Projet éducatif

Le projet éducatif de la commune de Soumagne constitue un projet de politique de l’éducation auquel adhèrent les responsables des communautés éducatives et dont la mise en œuvre est assurée par l’équipe éducative locale.

Une certaine cohérence existe donc entre le projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et le projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).

Le réseau officiel subventionné est :

  • un réseau officiel puisqu’il est organisé par des pouvoirs publics : les communes et les provinces ;
  • un réseau bénéficiant de subventions en provenance de la communauté française ;
  • un réseau démocratique, proche des citoyens, puisque géré par des mandataires élus par la communauté locale et responsables vis-à-vis d’elle ;
  • le premier réseau d’enseignement fondamental qui regroupe 47 % des effectifs scolaires.

L’école doit être ouverte à tous

Notre enseignement communal est ouvert à tous et il est neutre. Tous les élèves y sont accueillis dans le respect de leurs particularités, en dehors de tout prosélytisme et de toute discrimination, quels que soient leur milieu social, économique et culturel, leur pays d’origine, leur sexe, leurs convictions philosophiques ou religieuses, …

Notre enseignement communal est un véritable service public, à la disposition de tous les jeunes et de leurs parents.

L’école sera projet plutôt que reflet de société

Dans un monde en perpétuelle mutation, le rôle de l’école ne se limitera pas à transmettre des connaissances (facteurs d’adaptation à la société actuelle) mais développera des comportements qui permettront aux adultes de demain d’agir sur la société pour la rendre plus humaine, plus solidaire, plus démocratique : la démocratie étant et restant une conquête.

Outre qu’il doit dispenser des connaissances, l’enseignement doit veiller à former une société de femmes et d’hommes libres, qui exerçant leur esprit critique, seront capables de lutter contre les conditionnements et les idées toutes faites : une société de femmes et d’hommes capables de décider et d’assumer leurs responsabilités en toute autonomie dans le respect d’autrui.

Nos finalités éducatives

La compétence et la disponibilité

C’est la disposition à réviser ses cadres de références, à faire preuve d’adaptabilité. C’est donc l’ouverture à la formation permanente et au devenir social et personnel.

La créativité

C’est, au départ des connaissances et de la formation acquises, la capacité d’inventer des solutions originales et des comportements nouveaux.

L’autonomie – solidarité

C’est la capacité de prendre des décisions. L’autonomie s’épanouit en solidarité et la solidarité se traduit en autonomie sans qu’il soit possible d’établir le point de passage de l’un à l’autre.

L’autonomie – solidarité se caractérise par une prise de responsabilité, un choix qui conduit à l’engagement.

Le sens social

C’est la capacité d’assumer son rôle de citoyen. Ceci postule le respect et la valorisation de l’autre. C’est participer à la vie de la cité.

C’est également préparer la transformation sociale de la vie active.

La liberté – responsabilité

C’est la capacité d’agir en pleine responsabilité dans des situations concrètes en respectant les libertés des autres et en assumant ses choix.

La confiance en soi et le développement de la personne

C’est faire prendre conscience à chaque enfant de ses possibilités pour qu’il consacre de l’énergie à apprendre et à se développer. La confiance en soi étant la pierre angulaire sur laquelle chacun construit ses progrès.
L’école doit bien sûr se préoccuper du développement intellectuel de l’élève, mais sans négliger son équilibre physique, mental et son épanouissement affectif. Les savoirs doivent être au service du développement de la personne de chaque élève, et lui permettre de mener à bien ses projets : il doit comprendre le monde qui l’entoure, s’y intéresser, prendre plaisir à la découverte des productions humaines (techniques, artistiques, …), agir efficacement, seul ou avec d’autres.

La maîtrise de compétences de base

L’école communale s’engage à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Notre école

L’enseignement communal, conscient des différences de personnalité et de capacité des êtres humains, souligne leur identité de nature et ouvre à leur développement optimum.
Dans l’enseignement communal, se rencontre à tous les niveaux (pouvoir organisateur, équipe pédagogique, associations parascolaires, …), non pas la représentation d’une seule tendance philosophique, mais le pluralisme d’opinions et de doctrines.

Ceci implique les options suivantes :

  • l’école communale, ouverte à tous refuse la sélection économique et sociale. Elle accorde à tous les enfants la sollicitude adéquate, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle ;
  • l’école communale est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble et où l’on vit avec tous les autres enfants ;
  • l’école communale, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, est une école de tolérance. Elle s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’idées, de cultures et de convictions différentes ;
  • l’école communale est démocratique, proche du citoyen et gérée par des responsables élus. Elle est à même de poursuivre son projet de société en prenant en compte les conditions locales spécifiques ;
  • l’école communale, respectueuse des droits de l’enfant, prend en considération la totalité de sa personne et vise à son mieux-être, en favorisant les comportements qui concourent à la réalisation de ses finalités.

Approuvé par le conseil communal le 20 septembre 2010