Séjour scolaire des 6e


Début septembre, nos élèves de 6e année se sont embarqués pour de magnifiques aventures dans le Grand Ouest français… Depuis 2005, les petits Mélinois, lors de leur voyage de fin d’études primaires, réalisent un incroyable périple !
Du 2 au 10 septembre 2017, les élèves ont réalisé un programme extrêmement riche, ludique et varié : ils en ont pris plein les yeux… !

En résumé, voici le programme de notre séjour :

  • Jour 1 : sur le trajet, arrêt dans la ville royale d’Amboise, en bord de Loire, afin d’aller visiter le Château du Clos Lucé, la dernière demeure du grand génie de la Renaissance ainsi que son magnifique parc. Une très belle cité à l’architecture incroyable, ses grottes troglodytiques, son château royal, …
  • Jour 2 et 3 : place aux activités fun, fantastiques et féériques, nous étions au Futuroscope : un parc dédié aux nouvelles technologies du visuel dans un cadre verdoyant, fleuri et aux bâtiments résolument modernes dans lesquels le films programmés sont à haute valeur pédagogique;
  • Jour 4 : changement de cap, route vers la Réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil, au coeur du Marais poitevin. Nous allons à la rencontre d’un cinéaste animalier, Olivier Morvan, et Rudy, animateur départemental, pour une journée exceptionnelle, caméra à la main, micro, appareil photo, perche son, clap, afin de réaliser un documentaire animalier ;
  • Jour 5 : direction La Rochelle, ville maritime sur l’Atlantique pour une nouvelle journée de découvertes. En matinée, plongée sous les mers et océans du monde dans le magnifique Aquarium du 3e millénaire. Après le pique-nique, course « folle » à travers les plus beaux sites historiques de la cité lors d’une méga chasse au trésor par équipes suivie d’une promenade en bateau solaire pour nous rendre à la Plage des Minimes déguster les succulentes boules de glace de Tonton Maboule ! 
  • Jour 6 : Direction la Maison de la Vie Rurale de La Flocellière, un site bucolique pour une journée « écolo-jardiniers » au coeur de magnifiques jardins potagers dans le bocage vendéen ;
  • Jour 7 et 8 : immersion totale dans l’Histoire à travers le magnifique parc du Puy du Fou : chevaliers, gladiateurs, princesses, Vikings, révolutionnaires, …, pour des spectacles incroyables dans un déluge d’effets spéciaux et d’émotions au coeur d’une forêt centenaire de châtaigniers ! Pour clôturer le séjour en apothéose, nous avons assisté à l’indescriptible spectacle nocturne de la Cinéscénie.

Ce sont des étoiles plein les yeux et le coeur lourd, la tête pleine de magnifiques souvenirs, que nos élèves sont rentrés au bercail pour se lancer dans une année scolaire exceptionnelle empreinte d’amitié !