Visite du Préhistomuseum


Sur les traces du Paléolithique et du Néolithique

Le vendredi 24 novembre 2017, nos élèves de 3e, 4e, 6e et 5e se sont rendus au Préhistomuseum, à Flémalle, au cœur d’un site archéologique où ils ont pu vivre une magnifique journée sur les traces des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et des agriculteurs-éleveurs du Néolithique.

Lors de cette sortie éducative, les élèves de 5e année ont particulièrement apprécié les différents ateliers proposés par leur guide, Anne. Deux d’entre eux ont toutefois marqué leurs esprits par leur caractère exceptionnel :

  • l’allumage du feu : filles et garçons ont essayé de produire du feu par percussion de deux pierres, un morceau de silex et une autre sorte de pierre riche en sulfure de fer (de la pyrite ou de la marcassite). En frappant fort sur cette pierre avec le silex, beaucoup ont obtenu des étincelles. Eblouissant !
  • la chasse : équipés d’un propulseur et d’un arc préhistorique, les enfants sont partis à la rencontre des animaux des périodes glaciaire et tempérée. S’initier au tir au propulseur, c’est découvrir une arme de chasse préhistorique très efficace. Le propulseur permet de lancer une sagaie beaucoup plus loin et beaucoup plus fort que si elle était lancée à la main.